L’ONG-VSF a été créée en 2015 et agréée le 23 octobre 2017 suivant l’arrêté N° 585/MATD/CAB/SERPROMA-2017 du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
La vision de l’ONG VSF est : « Un Monde de Paix et une vie meilleure pour tous ».
La mission de l’ONG est de « Promouvoir le développement local et national dans la paix, l’unité et la diversité pour tous les secteurs sociaux – économiques du pays »
Les domaines d’intervention de l’ONG VSF sont : Gouvernance locale, la promotion de l’Environnement, Eau-Hygiène-Assainissement, du genre, Santé, Education, Protection, Agriculture, Elevage, Artisanat, Sport Tourisme et Culture.
L’ONG VSF a une approche participative, inclusive et innovante basée sur l’implication et la responsabilisation des bénéficiaires. Elle valorise les savoirs et savoir-faire locaux à travers des diagnostics participatifs mettant en action les autorités locales et les organisations de la société civile au centre des interventions. Elle collabore étroitement avec les services techniques de l’Etat dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs locaux. Elle anime et facilite des cadres de concertations au niveau local pour susciter des changements positifs d’attitudes et de comportements en vue de promouvoir le développement socioéconomique durable. Les interventions de l’ONG VSF ont pour principes de base le renforcement des capacités des acteurs, l’équité du genre, le partenariat, la transparence et l’appropriation des programmes par les bénéficiaires.
IV. COUVERTURE GEOGRAPHIQUE
L’ONG VSF est une ONG nationale ayant un mandat de couverture du territoire national. Elle dispose actuellement un bureau National sis au quartier Lambanyi, Commune de Ratoma et 4 bureaux opérationnels dans les régions de Labé, Mamou, Kindia et Boké. Chacun de ces bureaux dispose d’un personnel, des équipements de travail et d’une logistique indépendante.
Les ressources de l’ONG se composent :
L’ONG dispose trois (3) organes, qui sont :
L’Assemblée Générale est l’instance suprême et souveraine de toute décision de l’ONG. Elle est composée des membres dont l’adhésion a été formellement acceptée en Assemblée Générale et qui remplissent les conditions établies dans le règlement intérieur.
Elle a pour rôles principaux de :
b. Le Conseil d’Administration (CA)
Le Conseil d’Administration est l’organe d’administration et de gestion de l’ONG. Il est constitué de cinq (5) membres, élus par l’Assemblée Générale composé d’un (1) Président, un (1) Vice-présidents et de trois (3) autres membres.
Les réunions du Conseil d’Administration sont organisées au
moins, une fois par trimestre. Il est chargé de l’exécution des décisions de
l’AG.
Le Conseil d’Administration peut également se réunir en session extraordinaire conformément aux dispositions du règlement intérieur.
Le Conseil d’Administration a pour principaux rôles de :
La Direction exécutive est l’organe permanent d’administration, de gestion et de coordination de l’ONG. Elle est dirigée par un Directeur Exécutif, responsable devant le CA et assisté d’un personnel d’appui dont les attributions sont définies dans les Règlements Intérieurs.
La Direction Exécutive est composée de sept (7) fonctions clés qui sont :
La
Direction Exécutive à pour attributions :
a. Des Partenaires Etatiques
Ministère de l’environnement, Ministère de l’Action Sociale, Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi jeune, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ministère de l’Unité Nationale et Citoyenneté (MUNC), Ministère de Santé, Ministère de l’Education, Direction Générale de la Radio rurale de Guinée.
b. Des Partenaires Techniques et Financiers (PTF)
OIM, PAM, ENABEL, KFW, UNICEF, ANAFIC, CARITAS Allemagne, OCPH Guinée, DSV-BI (la Baïonnette Intelligente), Ambassade des USA, GAC, ALLIANCE MINIG, ONG Solidarité Suisse, Fondation de l’université Georgia, Commune d’Ixelles/Belgique et des Agences de Coopération.
c.
Des OSC
locales
CEFAD, Tinkisso, OCPH Caritas
Guinée, CEFAC, CAM, les communicateurs traditionnels, le Réseau des Jeunes
Africains des Nations Unies pour l’atteinte des ODD (ROJALNU-ODD), des plates-formes
de jeunes et de femmes leaders.